Logo personnel

Gestionnaire de bibliothèque

  • TagsPHP
  • TagsMVC
  • TagsSQL

Dans la cadre d’un cours de programmation, côté serveur nous avons chacun individuellement développé un outil de gestion d’une bibliothèque avec des variantes déférentes. Ce projet m’a clairement permis de renforcer mes connaissances en PHP. L’outil utilise une base de données SQL. J’ai donc du réfléchi à une structure de base de données afin que celle-ci soit la plus modulaire possible dans le cas où des tables s’ajoutent ou que d’autres disparaissent. Le tout embarqué dans une architecture formelle dérivée de MVC. La plupart des fremework récents intègrent cette architecture.

Dès le début, j’ai travaillé avec un système de versionning, qui je pense devient indispensable dans les tous les projets. Saviez-vous que David Coallier a lancé les Github Resume, un CV généré automatiquement à partir des activités sur la plate-forme de développement. Après les Github Pages qui permettent d’héberger un site statique, voire de le générer à partir du README du projet, c’était la suite logique de ce qu’on pouvait exposer à partir des données des utilisateurs. ( je m'égare )
L’application permet aux visiteurs anonymes de consulter le contenu de la bibliothèque en utilisant les critères de leur choix : titre d’un livre, nom d’un auteur, genre, éditeur et emplacement de la bibliothèque. La présentation des contenus est évidemment paginée.

La fiche d’un livre présente toutes les informations qui le concernent, celle-ci est cliquable et déclenche l’affichage d’un des livres liés à l’information.

Je propose des formulaires d’administration qui permettent facilement d’ajouter des livres. J’ai veillé à proposer plusieurs manières pour arriver au même résultat. Tous les formulaires offrent des feedbacks riches afin de rassurer les utilisateurs tout au long des processus.
Un utilisateur non identifié à la possibilité de s’inscrire afin de pouvoir réserver un livre pour une plage maximale de deux semaines. Je permets aux membres de redéfinir leurs mots de passe dans le cas ou celui-ci l’aurait oublié tout en veillant à la sécurité.

Lors de l’inscription d’un utilisateur, je propose un bouton qui permet de « voir » le mot de passe entré plutôt que d’imposer aux utilisateurs de taper deux fois leur mot de passe. Ainsi ils peuvent également prendre conscience de ce qu’ils ont entré comme mot de passe.